vendredi 24 juin 2011

O fim do mundo


Continuant vers l’Ouest, vers Sagres, nous déjeunons à Vila o Bispo, à quelques kilomètres de la cité de l’Infant Henri qui fonda là une école de navigation. La côte au vent «  barlavento » mérite amplement son nom, il fait un temps splendide mais le vent d’Ouest balaie avec puissance les falaises grandioses du cabo de Sao Vicente. Debout face à l’océan dont les vagues viennent s’écraser sur ces abruptes falaises comment ne pas partager l’exaltation des explorateurs qui partirent de cet endroit vers l’inconnu, se demandant au devant de quels périls ils se lancaients et s’ils en reviendraient...

Nous visitons la forteresse de Sagres et sa gigantesque Rosas dos ventos, rose des vents qui approche les cinquante mètres de diamètre.Un peu plus loin, Il ne reste que quelques pans de mur de l’édifice original du XVème, la « fortaleza » a été reconstruite au XVIIème après que le flibustier Sir Francis Drake s’en soit emparé. Près de la chapelle Nossa Senhora da graca, un padrao – un monument surmonté d’un crucifix qui était érigé par les explorateurs portugais qui marquaient ainsi le territoire découvert – a été érigé à l’occasion du 500ème anniversaire de la mort d’Henri le navigateur. Un peu au sud, mon attention est attirée par le globe terrestre mais nous devrions plutôt dire maritime comportant les routes empruntés par les navires d’Henri qui ont notamment découvert les Açores en 1431, le cap Bojador (sahara occidental) en 1433, le cap vert en 1444…
De nombreuses cartes maritimes sont reproduites autour du globe dont un portulan de 1559 qui est conservé à la bibliothèque nationale de France à Paris.

 
pas possible d'aller plus loin pour notre camion !




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire