lundi 13 juin 2011

Les routes du Sud




"Les routes du Sud"... Comment ne pas évoquer aujourd'hui Jorge Semprun qui a écrit le scénario de ce film de Joseph Losey dont Yves Montand a tenu le rôle principal et dont je crois me souvenir que certaines scènes ont  été tournées dans la Hague.
Nos routes sont désormais tracées dans leurs grandes lignes. Notre choix s'est finalement porté sur l'Algarve (le menton du visage portugais qui regarde vers l'océan) que nous aborderons après avoir traversé une partie de l'Alentejo. Nous irons  jusqu'au cap  Saint Vincent  "où finissait la terre" au moyen âge...
Avant cela, nous devrions escaler auprès du lac de Ribou, sous le vent de la dune de Mimizan et retrouver les fermes d'arromardie au bord de l'eau, dans le Nord de St Jean de Luz avant de nous poser à Burgos et à Salamanca en Espagne. Notre entrée au Portugal se fera par Badajoz et Campo Maior où le camping familial tenu par Solange et Joris a retenu notre attention. Ce couple de Néerlandais est tombé amoureux du bleu profond et du blanc lumineux qui fusionnent le ciel et les maisons des villages perdus dans les "planicies". Leur diaporama porté par la voix de la grande Cesaria Evora vous charmera, j'en suis sûr. La Cap Verdienne témoigne de belle manière du mélange de la culture portugaise avec l'Afrique.
Les îles du Cap-Vert restèrent inhabitées jusqu'à l'arrivée des explorateurs portugais en 1456 et à la fondation de Ribeira Grande (Cidade Velha) en 1462 sur l'île de Santiago.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire